Comment j'ai survécu à 12 enfants de 3 à 4 ans chez moi !

Publié le par Pascale, Eléa et Faustine

Ca aurait pu être pire : ils étaient 16 invités à l'anniversaire de Faustine, et ils ne sont "que" 11 à avoir accepté l'invitation. Avec Faustine ça faisait 12 et c'était bien assez !

 

Faustine voulait un gâteau Hello Kitty, et grâce à Sophie j'ai réussi à faire ça :

anniversaire4ansFaustine1.jpg

J'avoue, je suis assez fière de moi ! C'est que je pars de loin, moi, question patisserie ! Question cuisine tout court, d'ailleurs.

 

Du coup j'ai fait la déco selon le même code couleur : du blanc, du rose, et du rouge.

anniversaire4ansFaustine2.jpg
anniversaire4ansFaustine3.jpg
Guirlande éventail achetée 3 fois rien chez HEMA. De même que les petites surprises pour les invités : carnet de coloriage + stickers et crayon avec gomme animal, ainsi que des bonbons. Je sens que ce magasin va devenir mon fournisseur incontournable.
anniversaire4ansFaustine4.jpg
anniversaire4ansFaustine5.jpg

Décoration de table, couverts et ballons achetés chez www.mylittleday.com

 

Tout y est juste trop beau, et j'achèterais bien tout le site mais ce n'est pas donné.

J'y ai également acheté les pochettes surprises dans lesquelles j'ai mis les petits cdeaux, et les étiquettes.

anniversaire4ansFaustine6.jpg

Eléa n'était pas là, elle était elle-même invitée à un anniversaire chez qui quelques grandes soeurs de mes petites invités étaient invitées aussi. 

Bref les parents ont dû bien courir chez l'une et l'autre déposer grandes et petites, à peu près aux mêmes heures en plus.

 

Pierre était là, par contre, et il a eu la lourde tâche de filmer tout ce qu'il pouvait. J'ai donc pu faire un joli reportage photo/vidéo que j'ai achevé ce soir et que je vais envoyer aux petits invités en guise de souvenir.

 

J'avais oublié à quel point à cet âge, entre 3 et 4 ans, ils sont difficiles à canaliser et intéresser. J'avais été ambitieuse, j'avais prévu plusieurs activités dont le fameux photobooth que je voulais organiser avec eux. Mais en les voyant aussi dissipés, j'ai renoncé.

 

Ce qui a plu (un peu, hein, il a fallu changer d'activité toutes les 5-10 mn environ !) : des jeux de ronde comme "Le facteur n'est pas passé" ou "Poissons-pêcheurs".

anniversaire4ansFaustine7.jpg

La pêche aux canards : un succès incontournable à cet âge ! Quoiqu'une des petites invitées m'a dit "ma maman m'a dit que j'étais pas obligée de faire les activités, et je veux pas faire la pêche aux canards". Bon. Soit. Pêcher un petit cadeau t'as pas envie ? Non ? Bon...

J'avais prévu 3 petits cadeaux à pêcher, et j'ai donc fait 3 pêches aux canards, ça occupe, entre deux ils font autre chose et puis je les rappelle pour une nouvelle pêche. Ils ont globalement bien aimé !

anniversaire4ansFaustine9.jpg

J'avais aussi prévu la confection d'une brochette de bonbons. Succès mitigé. J'avais choisi des chamallows, c'est mou, ça se pique difficilement aux brochettes, ça colle aux doigts, certains n'ont pas aimé avoir les doigts collants. Donc soit le choix des bonbons n'était pas le bon, soit à cet âge-là certains sont encore un peu petits pour cette activité.

 

Mais bon, globalement, ils ont surtout voulu jouer avec les jouets de Faustine dans sa chambre. J'avais oublié que des petits comme ça, c'est dur de les mobiliser. Et à cet âge, entre les 4 ans de début d'année et les 3 ans de fin d'année, l'écart de maturité est énorme. On oublie vite ! En tout cas, pour mettre une chambre sans dessus dessous (deux en l'occurence) il n'y a pas d'âge ! A la fin de la journée, j'ai cru qu'un tsunami était passé dans la chambre de Faustine et dans la chambre d'Eléa ! Et bien sûr je vous laisse imaginer la réaction d'Eléa quand elle est rentrée de son anniversaire et qu'elle a découvert sa chambre dans cet état. Surtout qu'elle m'avait demandé de ne pas les laisser rentrer dans sa chambre. Mais entassés à 12 dans celle de Faustine, c'était pas possible. Cas de force majeure !

anniversaire4ansFaustine10.jpg
anniversaire4ansFaustine11.jpg

J'aurais pu prévoir un atelier maquillage : certaines petites filles sont tombées sur le maquillage de Faustine, et elle ont passé du temps à se barbouiller les lèvres ou les joues.

 

Un moment très attendu était le gâteau.

anniversaire4ansFaustine12.jpg
anniversaire4ansFaustine13.jpg
anniversaire4ansFaustine14.jpg
Et je dois dire que mon gâteau Hello Kitty a eu un certain succès ! Je n'étais pas habituée à ce que les enfants se jettent sur mes gateaux, mais là, je ne sais pas, ça leur a fait envie. Ils étaient très contents de manger une oreille, une moustache ou un bout de la tête d'Hello Kitty. 
anniversaire4ansFaustine15.jpg
anniversaire4ansFaustine16.jpg
L'ouverture des cadeaux a plu également, mais là encore j'ai été étonnée de voir que tous les enfants n'étaient pas intéressés. Certains ont préféré aller jouer dans la chambre de Faustine plutôt que d'offrir leur cadeau. A la fin il restait 2 ou 3 cadeaux tous seuls dans un coin que j'ai donnés moi-même à Faustine, ne sachant pas à quels enfants ils appartenaient. La plupart en revanche se seraient battus pour être les premiers à donner leur cadeau, et ils étaient aussi enthousiastes que Faustine à découvrir ce qu'elle avait reçu.
anniversaire4ansFaustine17.jpg
Elle m'a fait rire, elle remerciait ses copains/copines d'un "ôôô merciiii" à chaque fois qu'elle ouvrait un paquet, comme si c'était le plus beau cadeau du monde :)
anniversaire4ansFaustine19.jpg
anniversaire4ansFaustine20.jpg
Et si je n'ai pas pu organiser le photobooth comme je le souhaitais, on a au moins immortalisé tout le monde dans une photo souvenir !
anniversaire4ansFaustine21.jpg

Au final, même s'ils ont un peu bouleversé mon organisation par leurs envies pas toujours là où je les attendais, mais c'est aussi ce qui donne son charme aux anniversaires, les enfants ont été globalement très sages, gentils, polis, et aucune casse ni dispute n'est à déplorer. Et à cet âge-là, en étant aussi nombreux, je leur tire mon chapeau ! J'ai encore le souvenir de l'anniversaire des 4 ans d'Eléa, où elle avait fini en larmes par s'isoler dans un coin de fatigue et d'énervement. Et ils n'étaient que 5 !

Cette fois-ci, tout le monde a été de bonne humeur du début à la fin, Faustine leur a chaleureusement dit au revoir, a distribué bisous et câlins, et je pense qu'ils sont repartis contents de leur après-midi. Faustine, elle, a adoré sa fête d'anniversaire, donc pour moi c'est mission accomplished !

 

Maintenant j'ai trois mois pour récupérer avant de remettre ça, pour Eléa cette fois !

 

Et pour le vivre en live, voilà la vidéo !

Publié dans Faustine 4 - 5 ans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Je surfais à la recherche d'idées pour la fete des 5 ans de ma fille... 1h plus tard et une commande chez HEMA passée je pense que vous venez d eme sauver la mise! merci infiniment car j'ai gagné<br /> en temps énergie et en idées!! merci merci merci!!!<br />
Répondre
L
<br /> J'adore la tête de ton gateau, il est extra! :-)<br /> <br /> <br /> Et Miss Faustine a été bien gâtée, dis donc, quel anniversaire mémorable...bravo maman sur toute la ligne!<br />
Répondre
S
<br /> Et bien ça, c'est de la fête d'anniv'!!! Vous deviez être claqués, le soir!!!<br />
Répondre
M
<br /> 12!?!?!!!!!! Chapeau! Quelle attention cela demande! Mais tant que tout s'est bien passé et surtout que Faustine a été heureuse de sa fête, c'est ce qui compte!!!<br /> <br /> <br /> Bravo en tout cas!!! Et ton gâteau, gardes le bien en mémoire, dans 2 ou 3 ans ce sera à moi de le faire...<br /> <br /> <br /> Bisous!<br />
Répondre
C
<br /> Bravo pour le gâteau ! il était vraiment réussi ! tu m'étonnes qu'il ait eu du succès !<br />
Répondre
A
<br /> Total respect!<br />
Répondre
*
<br /> 12 enfants ? Tu as été plus que courageuse gentille Pascale...<br /> <br /> <br /> Un bel après-midi de fête pour le plus grand bonheur de Faustine...et ça se voit !!!<br /> <br /> <br /> Je suis ravie de lire que tu as remarqué des différences entre les enfants de début d'année 2008 et ceux de la fin, comme Rose. Pas facile mais tellement riche !!!<br /> <br /> <br /> Bon repos avant le prochain...bisous *<br />
Répondre
L
<br /> Coucou,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Allez pour un si beau gateau je sors de mon silence (je n'ai pas dit absence ;)), il est superbe...faustine a effectivement dû être ravie!!!<br /> <br /> <br /> Ces hollandais avec leur fêtes et tout ce qui va autour sont hallucinants et HEMA est un des lieux sympas pour se fournir...mais ici, il y a ca'rrément des boutiques qui ne font que ça,<br /> j'hallucine à chaque fois!!! SI tu as un theme pour elea, je pourrais toujours regarder et t'envoyer tout cela...<br /> <br /> <br /> Sinon petit truc pour distribuer les kdos sans "disputes", la bouteille que l'enfant qui reçoit tourne et qui désigne un des copains ;) pas de jaloux de cette manière.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bises et peut-etre à bientôt<br />
Répondre
I
<br /> Quel courage !!! Ton gateau est juste superbe, toutes mes félicitations !!! J'adore la déco aussi !!! Dommage pour ton photobooth, j'étais curieuse de voir ce que tu avais concocté ;) <br /> <br /> <br /> De voir Faustine aussi radieuse est la plus belle des récompenses, bravo à toi !<br />
Répondre
S
<br /> Total respect !<br /> <br /> <br /> Tout d'abord un bon anniversaire en retard à ta belle Faustine !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et Total Respect pour avoir accueilli 11 enfants. Ici c'était 4 + Gus et j'ai mis 4 jours à m'en remettre... LOL ! Je confirme que les activités organisées ne sont pas évidentes donc j'avais rien<br /> prévu et ils se sont bien amusés, on a fait des activités au fur et à mesure avec les jouets...<br /> <br /> <br /> j'adore ta table, elle est divine !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
M
<br /> Oup's désolé avec du retard je souhaite un très joyeux anniversaire à Faustine , 4 énormes bisous à ta jolie grande fille ! J'adore cette déco de table ! Bravo pour ton gâteau ! et Puis super<br /> méga bravo pour ta patience avec tout ces petits loustics hyper agités chez toi .... ouahhh vraiment chapeau ! Mais elle a l'air si heureuse ça vaut le coup d'achever sa mère ! lol bisous à vous<br /> !<br />
Répondre
M
<br /> wow, quel anniversaire. je tire mon chapeau pour la déco, ton roganisation et ton courage.<br /> <br /> <br /> Tout le monde a été heureux de sa journée, c'est génial. Reposes-toi bien maintenant.  :o)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> ouhaaa BRAVOOOOO !! 12 petits dans un appartement ! respect !!!<br /> <br /> <br /> samedi nous étions un peu dans le meme cas... 10 enfants de 4 à 5 ans... mais 80% de leur temps dans le jardin :-)<br /> <br /> <br /> le principal dans tout ça de toute façon c'est la joie des enfants ! Salomé était super heureuseeeeee ! et comme chez toi nous n'étions pas habitués à tant d'invités... mais bon... faut s'adapter<br /> au caractère des enfants... <br /> <br /> <br /> Nous il nous reste 15 jours avant l'anniversaire du grand ;)<br />
Répondre
N
<br /> Je dis chapeau, parce que 12 loulous de cet âge, c'est pas évident!!!<br /> <br /> <br /> En tous cas, ça avait l'air bien sympa. J'aime beaucoup ta déco de table petit pois :) Et le gâteau, whoua!<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
T
<br /> Bravo Pascaline, ton gâteau génial et surtout bravo pour tes 11 invités Bisous aux filles et à ton Franck qui a dû bien se démener ainsi que Pierre qui devait être un peu perdu bisous<br />
Répondre
S
<br /> Pfff.... t'es courageuse....<br /> <br /> <br /> Perso j'ai tjs limité les invits à qques enfants car après c trop lourd à gérer !!!!!!!<br /> <br /> <br /> Elle a eu un sacré anniv ta puce !!! :-D<br />
Répondre
J
<br /> Hé ben sacrée fête ! Effectivement ça ne devait pas être évident mais bon apparemment vous vous en êtes super bien sortis bravoooo !<br />
Répondre
L
<br /> Félicitation pour cette organisation, et pour le superbe gâteau HK !<br /> <br /> <br /> C'est sûr qu'à cet âge-là, c'est dur ... j'ai de la chance, mes gremlins sont du 08 juillet, comme ça, quand ils voudront fêter leur anniversaire avec les copains (enfin, ceux qui ne seront pas<br /> partis en vacances), je crois qu'on mettra tout le monde dans le jardin !<br /> <br /> <br /> Bises !<br /> <br /> <br /> PS : je vais aller voir ce magasin Hema, je ne connais pas du tout !<br />
Répondre
O
<br /> Bravo pour cette superbe organisation! C'est un sacré boulot d'animer un anniversaire d'enfants, surtout avec des plus petits...<br />
Répondre
C
<br /> on survit globalement bien à ce genre d'après midi lol meme si au début j'ai vraiment beaucoup appréhendé moi aussi lol bisous et bravo pour ton gateau<br />
Répondre
C
<br /> Bravo pour le gâteau HK, il a une belle allure! Quant à la déco de table, j'adooore tous ces pois!!!!<br /> <br /> <br /> Si Faustine était ravie de sa journée, alors là est le principal!!!<br /> <br /> <br /> Bon courage pour la suite!<br />
Répondre
A
<br /> Alors là,je te tire mon chapeau parce que 12 enfants...c'est énorme!!!Surtout à cet âge...!!!Une jolie fête d'anniversaire pour Faustine,qui a été bien gâtée!!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> Et bien dis donc quelle aventure !! Effectivement 12 enfants ça fait beaucoup, surtout de cet âge<br /> <br /> <br /> Je n'imagine même pas la pagaille après. Mais bon ça fait parti du jeu de l'anniversaire entre copains. ^^<br />
Répondre
B
<br /> Je te tire mon chapeau! C'était une belle fête! :)<br />
Répondre
*
<br /> piouf!! quel courage! pour carla c'était 8 maxi et c'était déjà beaucoup!!!<br />
Répondre
F
<br /> Quelle aventure ! Effectivement, j'imagine que ça n'a pas du être toujours évident de s'adapter aux envies différentes de chacun, mais si tout le monde y a trouvé son compte, c'est le<br /> principal.<br /> 3 mois, ça passe vite, entre les idées à trouver et les invitations à lancer, le repos sera probablement de courte durée. ;-)<br />
Répondre
C
<br /> bravo à toi ! c'est vrai que ça fait beaucoup dans unappartement, on a la chance de pouvoir faire ça au jardin et de les laisser déborder d'energie... dehors ! lol !<br /> <br /> <br /> tu as organisé un très bel anniversaire et faustine est ravie ça se voit !<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> Félicitations, c'est un superbe anniversaire, Faustine a dû être très heureuse ! La déco est géniale. Et bravo pour le gâteau :-) Je vous tire mon chapeau, j'organise pour la première fois<br /> l'annniversaire de ma puce de bientôt 6 ans à la maison en juin (les autres années on le faisait à l'extérieur) et j'angoisse pas mal, alors merci pour tous vos conseils et astuces. J'ai prévu<br /> cette année un petit concert d'un chanteur que les enfants adorent ici, alors j'espère que ça les occupera un moment ! Et bien-sûr, un très joyeux anniversaire à Faustine bien en retard et plein<br /> de Bonheur pour la suite !<br />
Répondre