Trois princesses médiévales

Publié le par Pascale

Eléa rêvait d'aller visiter des châteaux. Faustine rêvait de faire comme sa soeur. On leur avait gardé le meilleur pour la fin : le  dernier jour de notre week end en Dordogne, nous avons fait, pas un, mais DEUX châteaux !

 

Les deux frères ennemis : Beynac et Cazenac d'un côté

beynac1.jpg

Et Castelnaud de l'autre.
castelnaud1.jpg

Deux châteaux médiévaux. Deux bijoux à visiter.

 

Nous avons commencé par une matinée au chateau de Beynac. C'est le chateau dans lequel a été tourné le film Jeanne d'Arc, de Luc Besson.

beynac2.jpg

beynac3.jpg
beynac4.jpg

Le site internet qui lui est consacré dit : "Comment oublier les rivalités appelées ici les « chicanes », entre les seigneurs d’antan quand ces châteaux ont un passé de plus de huit siècles à nous raconter…".

Le château de Beynac, c'est Aliénor d'Aquitaine, Richard Coeur de Lion ou les chevaliers Cathares. C'est la guerre de 100 ans. Il a été tantôt français, tantôt anglais. Depuis 1050, il en a vécu, des pages de l'Histoire. Il a gardé toute sa majesté. Une forteresse de défense, qui abritait les villageois en temps de guerre.

beynac5.jpg
beynac6.jpg
beynac7.jpg

Eléa n'était jamais bien loin du guide, elle ouvrait grand ses yeux et ses oreilles et était fascinée.

 beynac8.jpg
Il faut dire que ce chateau était presque en tout point semblable à ce qu'elle a appris à l'école. Il avait même un pont levis ! Il ne lui manquait que l'oriflamme.
beynac9.jpg
beynac11.jpg
beynac16.jpg

Faustine, elle, était surtout très fatiguée. Un gros ras le bol des visites et du rythme endiablé que l'on a vécu durant ces 3 jours. Mais elle a quand même bien suivi, a déambulé partout comme une petite lutine.

beynac10.jpg
beynac12.jpg
beynac13.jpg
beynac14.jpg
beynac15.jpg
A la fin de la visite, honneur suprême, elle ont pu tenir dans leurs mains les clés du château.
beynac17.jpg
L'après-midi, après un bon resto au bord de la Dordogne et par des températures très douces, nous sommes allés à Castelnaud, l'ennemi longtemps anglais. Castelnaud présente surtout une belle collection d'armes du Moyen Age, et une reconstitution de machines de guerre grandeur nature.
beynac18.jpg
castelnaud6.jpg
castelnaud7.jpg
La vue depuis le château y est magnifique, et la vallée de la Dordogne en automne, un régal pour les yeux.
castelnaud2.jpg
castelnaud3.jpg
castelnaud4.jpg
Mais ce château a un autre attrait, outre son oriflamme qui a fait bondir de joie Eléa, qui s'est écriée, en la voyant : "c'est un VRAI château du Moyen Age, il a même une oriflamme !"
castelnaud5.jpg
Ce sont ses animations : nous pouvions nous déguiser en princesses médiévales. Le clou de la visite ? Assurément pour nos deux princesses !
castelnaud8.jpg
castelnaud9.jpg

Publié dans En vadrouille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'ai fait celui de Catelnaud seulement mais l'autre est splendide !!!<br />
Répondre
S
<br /> Il est certain que la transformation en princesses médiévales devait être la partie la plus attrayante aux yeux des petites louloutes!!!!<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup la dernière photo. Faustine, habillée en grande, si fière avec son doudou à la main!!!!<br /> <br /> <br /> Et Eléa, sur l'avant dernière photo, qui pose telle une vraie dame d'autrefois... ce ne sont pas des filles pour rien mdr!<br />
Répondre
N
<br /> C'est superbes ces visites!!! Je les mets dans un coin de ma tête, la Dordogne n'est pas si loin que ça de chez mes parents!<br /> <br /> <br /> Ils sont sublimes ces châteaux et tes puces ont l'air d'êter sages pour les visites et interessées!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> Magnifique visite!<br /> <br /> <br /> J'adore, vraiment, j'adore, tes princesses avec les énormes clés!<br /> <br /> <br /> Et vous êtes mimi toutes les 2 en donzelles d'antant (mais dis moi??? Tes filles ont bien grandi?!? ;-) )<br /> <br /> <br /> Bisous!<br />
Répondre
S
<br /> Mais où sont les chevaliers ? Un endroit sublime pour faire rêver les petites filles...<br /> <br /> <br /> Les photos sont toujours aussi belles, que j'aime vous suivre dans vos visites !<br /> <br /> <br /> Je vous embrasse jolies princesses...<br />
Répondre
C
<br /> Très joli ton tablier Pascale :)<br />
Répondre
M
<br /> moi je suis une grande fan aussi des vielles pierres. les chârteaux sont magnifiques (et tes photos aussi !)<br /> <br /> <br /> une chouettes sortie pour vous comme pour les filles.<br />
Répondre
C
<br /> Un beau week-end en Famille avec de très jolies photos (comme d'hab'!!)<br /> <br /> <br /> Les 2 dernières photos sont top, j'adore la tête de Faustine dans son costume!<br />
Répondre
S
<br /> epoustouflant cette promenade !!<br />
Répondre
M
<br /> Vous faites un joli trio de princesses !<br /> <br /> <br /> Mais la vraie question : ont-elles trouvé le prince charmant dans ces 2 châteaux ???<br />
Répondre
A
<br /> Je comprends l'euphorie d'Elea envers les chateaux, je vis la même chose au quotidien avec Erin qui elle aussi étudie les chateaux, faut même dire que j'en ai appris (ou re appris) des choses.<br /> Alors ok, maintenant outre les chateaux de la loire, merci pour ces adresses de chateaux medievaux!<br />
Répondre
F
<br /> De bien belles visites pour finir le séjour ! Et quelles belles princesses ! Vous avez bien fait de garder le meilleur pour la fin, ça leur fera un superbe souvenir.<br />
Répondre
J
<br /> Quelles belles visites ! En plus tenir les clés du château !! Wahouuuuuu !<br />
Répondre
C
<br /> oh!! mdr les dernière photos!! les filles devaient être super contentes!!!!<br /> <br /> <br /> et tes photos du château sont superbes!<br />
Répondre
A
<br /> Extras ces visites des châteaux!!!Et les photos en vêtements d'époque j'adore!!!Elles sont juste heureuses!!<br />
Répondre
L
<br /> Okayyyyy ! Désolée, j'ai été traumatisée par les Visiteurs, dès que je vois un vieux château c'est plus fort que moi :)   (génial les photos avec les jolies Damoizelles !)<br />
Répondre
M
<br /> la dernière fois que j'ai visité ces deux châteaux .. c'était sous une pluie glaciale !! ça fait du bien de les voir sous le soleil ! bises aux jolies princesses ! <br />
Répondre
~
<br /> wahou! la très grande classe! et de très belles photos encore<br /> <br /> <br /> bon courage pour ta période d'hibernation et bon rétablissement à ta puce<br /> <br /> <br /> bisous!!<br />
Répondre
B
<br /> Rooooooohhhh! Trop bien! De très belles visites et trois magnifiques princesses!<br />
Répondre