La peur de ma vie

Publié le par Maman

Eléa va à la garderie le soir après l'école. Le lundi et le vendredi, la garderie a lieu dans sa classe, et le mardi et le jeudi c'est chez les moyens.

Mardi, je vais chercher Eléa à l'école, chez les moyens, donc. J'entre dans la classe, je dis bonjour à Patricia, l'assistante maternelle des moyens, je cherche Eléa du regard... et je ne la vois pas.

Patricia, perplexe, me dit :
"Mais je ne l'ai pas vue, Eléa, aujourd'hui".

Je blémis et répond :
"Pourtant son papa l'a bien déposée à l'école ce matin".

Patricia demande à la cantonnade si des enfants ont vu Eléa, et là il y a une petite qui dit :
"Oui, moi je l'ai vue, elle est partie avec quelqu'un".

Alors là, mon coeur s'est arrêté de battre, 1/4 de seconde. Ou peut-être plus. Des images toutes plus horribles les unes que les autres ont jailli dans mon esprit, incontrôlables. Je l'imaginais partie avec un inconnu, perdue à jamais. J'avais le coeur au bord des lèvres. Je dis à Patricia :
"Là je suis très très inquiète".

Patricia me dit :
"Avant de sonner l'alarme, allez voir à la danse" (le mardi c'est activité extra scolaire de danse, j'avais voulu y inscrire Eléa en début d'année, mais il n'y avait plus de place).

Je descends en courant au cours de danse, et là je vois Eléa tranquillement en train de se rhabiller, toute contente d'avoir fait de la danse. J'ai ressenti un tel soulagement, c'est comme si le sang se remettait à circuler dans mes jambes.

En fait, mamzelle était dans la cour avec sa grande copine Marie-Amélie (qui, elle, va à danse) et c'est la grande soeur de Marie-Amélie qui a emmené sa petite soeur à la danse et qui a embarqué Eléa au passage.
La prof de danse, une fois Eléa à l'intérieur, ne pouvait plus la mettre dehors donc elle l'a gardée tout le cours.
Eléa, bien sûr, a adoré, ne voulait plus partir, et rêve d'y retourner !
La prof de danse m'a dit :
"Je crois que vous allez être obligée de l'inscrire l'année prochaine".
Sur ce, Patricia descend, toujours blême, pour s'assurer que j'ai bien retrouvé Eléa, et a poussé un gros ouf de soulagement en la voyant.

Le soir, du coup, Eléa, qui accorde sa confiance les yeux fermés et parle à tout le monde, a eu droit à une grande tirade sur le fait de ne jamais suivre un inconnu, même s'il lui propose de lui donner des bonbons. Je ne suis pas sûre qu'elle ait compris la gravité de la chose... Elle a une foi inébranlable en la vie, et pour elle tout peut être réparé, tout peut être guéri...

Mais moi, après avoir eu la peur de ma vie, je vais remettre régulièrement le sujet sur le tapis, jusqu'à ce que je sois sûre qu'elle ait compris !
peur1.jpg

Publié dans Eléa 3 - 4 ans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> quelle frousse tu as du avoir j'en ai froid dans le dos mais heureusement tout fini bien<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oh ben tu m'étonnes que tu as eu le souffle coupé !!!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> quelle trouille !<br /> Le cours de danse était dans l'enceinte de l'école ? si non, j'imagine que les maîtresses n'auraient pas laissé Eléa partir comme ça si ?<br /> Bon tout est bien qui finit bien heureusement !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'en ai le coeur tout retourné et les larmes aux yeux rien que d'imaginer ce que tu as ressenti.<br /> Tout peut basculer si vite... Heureusement tout fini bien.<br /> Bisous <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> En effet le coeur s'arrête de battre dans ces moments là...<br /> mais elle n'est pas un peu légère Patricia sur ce coup là, elle n'a pas la liste des enfants qui restent à la garderie? normalement c'est vérifié...<br /> Sinon ne jamais prendre pour argent comptant ce qui sort de la bouche d'un petit!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne vois pas mon commentaire............... un pb sans doute ! :-(<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> pascale, tu devrais en parler à la maîtresse en lui disant que tu vas en parler à la directrice . ta fille a 3 ans, ce n'est pas sérieux. je sais qu'en primaire, les instits ont moins d'obligations<br /> par rapport à ça, mais en maternelle, surtout en PS, ça n'est pas normal quelque soit les excuses que te donnera la maîtresse...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Quelle angoisse, mon sang n'aurait fait qu'un tour ! J'espère que tu es remise de tes émotions et que ça ne se reproduira plus......... la maîtresse ne va pas avoir un bon point...... tu as<br /> raison de ne pas laisser passer, pour toi et tous les parents qui confient leurs enfants.<br /> En vacances, un jour j'ai récupéré un petit garçon sur la plage, il avait perdu ses parents........ il pleurait et grelottait de froid. Je l'ai amené au poste de secours où les CRS<br /> l'ont pris en charge et ramené à ses parents qui ne s'étaient pas aperçu de son absence........... :-(<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je n'imagine que trop bien ce sentiment, ces sensations- perdre un enfant du regard ne serait-ce qu'une instant et mes veines se vident de leur sang... Cela mérite en effet un petit mot à la<br /> maîtresse. Bon courage pour faire intégrer tout ceci à une toute petite poupée bien innocente (et heureusement!) des choses qui peuvent arriver aux enfants...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> euh mais comment se fait-il que personne n'ait remarqué qu'Eléa n'était pas à la garderie??? c'est dingue...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Oui, ça fait peur... Pourtant je la trouve très bien cette école, mais ça c'est inadmissible ce qu'il s'est passé. J'en parlerai à la maitresse, et j'en parlerai<br /> peut-être même aussi à la directrice...<br /> <br /> <br />
J
<br /> Mon dieu, comme je te comprends!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Heureusement tout est bien qui finit bien! Je me souviens encore des tirades de mes parents sur le sujet.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> pfiouuuuuuuuu pascale. effectivement, je comprends que vous ne soyiez pas contents, une mise au point avec l instit et la directrice s impose... et si éléa avait eu un problème à la danse, quid des<br /> responsablités ?? je pense qu il est en plus très difficile pour éléa de comprendre le concept de l inconnu qu il ne faut pas suivre dans ce cas précis, où elle était à l école, donc en sécurité...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je sais bien, mais vu que ma confiance en l'école pour assurer la sécurité de ma fille est un peu émoussée, je tente de la responsabiliser, elle, pour se montrer un<br /> peu méfiante envers les inconnus, car elle ne l'est pas du tout aujourd'hui. Et ne pas accepter de suivre quelqu'un qu'elle ne connaît pas. Elle est si confiante...<br /> <br /> <br />
C
<br /> Oh lala comme j'aurai paniquée moi aussi, quelle trouille j'imagine, heureusement que tu l'as retrouvée rapidement. J'espère qu'elle aura bien retenu ce que tu lui as dit on est jamais assez<br /> prudent<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> olallala j'imagine trop ta trouille! ton sang n'a du fiar equ'un tour! heureusement plus de peur que de mal! Maxime et Maelle sont pareils, pas craintifs et suivent tout le monde! c'est pas<br /> evident, c'est pas faute de leur expliquer mais bon....<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oh la vache... je pense que j'aurais eu vachement peur aussi !!!<br /> J'ai souvent très peur quand Mimille n'est plus dans mon champs de vision et je fais confiance en ceux qui l'encadre mais avec tout ce qu'on entend à gauche et à droite, on imagine vite le pire<br /> !!<br /> <br /> Grosses bisouilles<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br />  Ah oui dit donc tu as du avoir drôlement peur !!! Nous ça nous ai arrivé dans un magasin impossible de le retrouver et puis on l'a vu se ramerner main dans la main d'un couple d'inconnus<br /> comme si rien n'étais  !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Rohhh mon Dieu, le trac.... mon coeur a fait des bons rien qu'à la lecture de cet article et en m'imaginant à ta place ! c'est vrai que c'est super important d'alerter nos enfants sur les dangers<br /> !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Brrrr,c'est le genre de situation qui me glace le sang ça...j'ai toujours prévenu Baptiste (qui a comme Eléa une grande confiance en tout le monde et qui pense que personne ne pourrait lui faire de<br /> mal..)Tom,lui,est très réservé et méfiant donc,là dessus,je me méfie moins;.Par contre,je pense que Patricia a été limite sur ce coup-là...c'(est mon avis personnel.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> En fait Patricia n'y est pour rien, elle garde les enfants qu'on lui emmène. Pour moi c'est Marie, la maîtresse, qui est fautive. Elle sait combien de ses élèves vont<br /> à la garderie, quels élèves sont partis à 16h et combien il lui en reste pour la garderie...<br /> <br /> <br />
F
<br /> L'angoisse doit être indescriptible dans ces moments-là.<br /> Quand j'avais 9 ans, ma mère a pu vivre ce genre de situation. C'était un samedi matin et ma mère devait me récupérer après l'école près de la pharmacie comme des fois, mais j'avais plutôt entendu<br /> mon père qui me disait de prendre le bus, ce que j'ai fait. Sauf qu'une fois arrivée à la maison, je n'avais pas les clés. Je suis donc allée retrouver mon frère sur le chemin du collège. Pour moi,<br /> aucune angoisse, je savais ce que je faisais. Mais ma mère a eu la peur de sa vie, pleurant toutes les larmes de son corps lorsqu'elle m'a enfin retrouvée. Jusque là, je ne comprenais pas qu'on<br /> s'inquiète autant, mais depuis que Jeanne est née, je me mets à la place de ma mère qui a cru ne plus jamais revoir sa fille.<br /> Les enfants ont peur de certaines choses, mais pas des plus effrayantes malheureusement.<br /> Bon courage pour les leçons de vie d'Eléa et remets-toi vite de tes émotions.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ah l'angoisse, l'angoisse ! l'horreur, le cauchemard de tous les mères !!!<br /> <br /> nous cela fait quelques temps déjà qu'on briefe thibault sur ce genre de truc : n'aller avec personne qu'on connait, refuser de montrer son zizi etc... je pense qu'avec le caractère sauvage de<br /> thibault... ça va le faire heureusement !<br /> <br /> OUF quand même, tu as du te faire 10 cheveux blancs d'un coup là...<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oh là là  quelle horreur! quelle frayeur!!!! j'imagine le stress d'un coup!! moi ma crainte c'est dans les magasins... juste 2 sdes sans la regarder et hop elle disparait.... j'en aa une peur<br /> bleue.... pffff!!!! mais l'école quand même pas très fiable!! enfin je sais pas, si ils ont l'habitude de voir ta fille pourquoi là ils n'ont pas fait attention que d'un coup elle n'était pas là??!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Oui, c'est pas top l'organisation dans cette école ! Je suis assez remontée pour le coup et je pense que j'en parlerai à la maitresse ou à la directrice, c'est pas<br /> normal.<br /> La maîtresse savait qu'elle était là, et qu'elle va à la garderie tous les jours. Elle aurait dû se soucier de savoir où elle était quand elle a emmené les enfants à la garderie chez<br /> Patricia<br /> <br /> <br />
C
<br /> Oh lala...Je comprends ta frayeur et les minutes d'angoisse que tu as pu vivre. Le fait juste de lire ton article, j'en ai eu la chair de poule. Mais faute à la surveillante qui aurait du te<br /> joindre pour s'assurer de l'absence non justifiée d'Elea. Heureusement tout se termine bien et tu as raison, il est necessaire de prévénir les enfants de certains dangers...on n'est jamais<br /> trop prudent. Biz et Bon we<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Pour moi, c'est faute à la maitresse, qui, quand elle a emmené les enfants à la garderie, aurait dû se soucier de savoir pourquoi Eléa n'était pas dans le<br /> lot...<br /> <br /> <br />
G
<br /> et bien moi c'est patricia que je n'aurais pas loupé, elle ne surveille pas des enfants de cet âge là ????? effarant<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Patricia n'y est pour rien, elle n'est pas sensée gérer les absents de toutes les classes (elle garde les petits, les moyens et les grands). C'est aux maitresses qui<br /> emmènent les enfants à la garderie chez Patricia de vérifier qu'ils sont bien tous là... Pour le coup c'est la maitresse d'Eléa qui ne s'est pas préoccupée de savoir pourquoi Eléa n'était pas<br /> là...<br /> <br /> <br />
M
<br /> oh bon sang! tu as du vivre quelques minutes horribles et très longues!<br /> répéter ce genre de mise en garde, à mon avis, c'est jamais superflu.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> En effet quelle frayeur, j'aurais été dans le même état que toi. C'est vrai qu'il faut arriver à leur faire comprendre que de suivre un inconnu est très dangereux, d'ailleurs lorsque Léa était à<br /> l'école marternelle ils ont eu un un petit sujet pour leur faire comprendre qu'ils devaient suivre que les gens qu'ils connaissaient. Bon tout est bien qui fini bien.<br /> <br /> <br />
Répondre