Martinique - Le Carbet, Tartane, Ilet Chevalier

Publié le par Pascale

Mardi, la journée s'annonçait maussade dans toute l'île. On a décidé de partir visiter la ville de Saint-Pierre, que l'éruption volcanique de 1902 avait entièrement décimée (30 000 habitants !) à l'exception d'un prisonnier, Cyparis, enfermé dans un cachot qui lui sauva la vie. Eléa et Faustine sont fascinées par cette histoire, et étaient excitées comme tout à l'idée de cette visite. Malheureusement lorsqu'on est arrivé sur place, il pleuvait des trombes d'eau.

On venait de passer par le Carbet, il y faisait beau, il était 11h et on nous avait conseillé un très bon restaurant de poisson sur la plage : le Beach Grill. On a donc rebroussé chemin pour le Carbet, en se disant qu'on ferait la visite de Saint Pierre en début d'après-midi.
On s'est installé un peu sur la plage en attendant midi, mais le ciel s'est fait de plus en plus menaçant et l'averse qui arrosait Saint Pierre a fini par atteindre Le Carbet : on s'est réfugié sous des bâches en attendant qe ça passe, et on est allé manger.
On s'est régalé de brochettes de poisson, les filles allaient jouer dans le sable entre deux plats, et en guise de dessert on a pris un café créole : café, rhum vieux, douceurs créoles. Un délice !

Notre seconde escapade à Saint Pierre, en début d'après-midi, a été avortée pour les mêmes raisons : pluie...

Du coup, on a fait du repérage pour les jours où il ferait meilleur : forêt vierge, Ajoupa Bouillon, Basse Pointe... Tout ça sous la pluie bien sûr.

Finalement on a capitulé, on est rentré, avec une halte à Tartane, qui était sur la route ou presque. Il ne pleuvait plus, on a décidé d'aller un peu à la plage, à l'Anse L'étang.

Alors qu'aujourd'hui la météo prévoyait encore une journée mitigée, avec alternance d'averses et de soleil, on a eu une des plus belles journées depuis qu'on est ici : 35 degrés, soleil, et de la pluie uniquement en fin d'après-midi...

On a passé la matinée à l'Ilet Chevalier, une petite île au large de Cap Chevalier

Pour 4 euros par adulte et 2 euros par enfant, un bateau taxi nous fait faire la traversée.
Très jolies plages, paysages de carte postale, décidément cet ilet Chevalier vaut le détour.

Ce qui est incroyable, c'est qu'ici il fait 35 degrés, du soleil, on se régale, et on apprend par le propriétaire de Taxi Cap que pendant ce temps des routes sont coupées dans une partie de l'île tellement il pleut.

On a eu le nez fin, on a bien choisi notre lieu géographique aujourd'hui !

Après un bon repas créole, direction Anse Michel, une des plus belles plages de Martinique (à suivre).

Publié dans En vacances

<br /> n regardant toutes les photos ,j ai vraiment hate d y retourner pour emmener a mon tour mes filles .que du bonheur<br />
F
<br /> Le beach grill est un de mes resto préférés, on vous a bien conseillé.  Sinon l'îlet Chevalier est vraiment sympa. Jolies photos qui me donnent envie de retrouver chez moi. Merci<br />
<br /> MAGNIFIQUE !!!!<br /> <br /> <br /> non non, je ne suis pas jalouse du tout, du tout. <br />
<br /> Oh là là vous étiez juste à côté de chez moi! dommage pour ce sale temps, j'espère que nous aurons plus de chance demain pour notre déjeuner/rencontre sur la plage!<br />
<br /> Wouah super des nouvelles ! et plein de belles photos ! Ca me rappelle la Guadeloupe, et même si j'avais eu un avis mitigé sur le voyage, maintenant je n'en garde<br /> que les bons souvenirs et au fond j'y retournerai bien...<br /> <br /> <br /> Profitez bien, malgré la pluie... espérons que le soleil s'installe enfin (sur votre île comme en métropole !)<br />
<br /> Très très joli cet Ilet Chevalier et l'occasion d'une petite balade en bateau.<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite un beau soleil pour les jours à venir........ bonnes vacances en Martinique !<br />
N
<br /> C'est dommage cette pluie, mais bon, en même temps, malheureusement, c'est la saison...<br /> <br /> <br /> en tous cas, je me répète, mais elles font quand même rêver vos vacances, c'est chouettes :)<br />